INTERVIEW                                               

                                          A la découverte de notre patrimoine 
culturel : Les Arts Plastiques




Bonjour. Dans le but de notre travail d'e-marketing, nous devions tous faire une interview de quelqu'un, puis poster le lien vers son site web. 

Je me suis alors remémorée qu'en première année nous avons fait un livret culturel sur l'"Art". Le thème de notre groupe était "Les Arts Plastiques", et chacun avait une oeuvre à étudier et une interview à faire. Je me suis occupée d'étudier une sculpture, et de réaliser une entrevue avec une organisatrice de vernissages, pour faire le lien. 

Alors aujourd'hui, j'aimerais vous présenter cette interview ! Il m'a semblé pertinent de l'insérer dans mon blog parce-que le peintre, le sculpteur, bref l'artiste, a un point commun avec le chargé de communication et par extension tous les métiers qui demandent de la créativité, de la réflexion, un point de vue visionnaire, mais aussi de la détermination dans leur travail.





Veuillez accueillir Mme Arlette Magnier, organisatrice du vernissage* de Morestel !

(* Vernissage : Réception qui inaugure une exposition)



Visitez Morestel grâce aux photos de Google Maps pour avoir une meilleure vue de cette ville - - >




* * *



MOI : « Bonjour Arlette, merci de m’accorder cet entretien ! Qu’exposez-vous dans votre vernissage ?

ARLETTE : - Nous exposons des peintures et des sculptures. Nous avons fait ce choix parce-qu’ ils se mettent en valeur l’un l’autre. 




MOI : Comment en êtes-vous arrivée à exercer cette profession ? 

ARLETTE :
- Je tiens à préciser que je suis bénévole. J’ai voulu rester active pendant que j’élevais mes enfants. Je suis un jour tombée par hasard sur quelqu’un qui recrutait des bénévoles pour s’occuper du vernissage de Morestel. Les seules personnes qui sont payées dans notre association sont les hôtesses d’accueil. Elles renseignent les visiteurs sur l’exposition et s’occupent des transactions.



M :  … Des transactions ? 


A : - Oui, notre vernissage a aussi un intérêt commercial : les artistes exposent pour vendre. Nous éditons à chaque nouvelle exposition un petit catalogue comprenant le « CV » de l’artiste ainsi que le prix de ses œuvres. Nous le distribuons par la suite durant le vernissage. 




M : Justement, comment se déroule le vernissage ? 

A : - Une vingtaine de personnes bénévoles constituent le « comité de sélection ». Nous nous mettons d’accord sur les œuvres à exposer, puis nous demandons l’accord aux artistes. Nous nous occupons ensuite de la mise en place des œuvres, de l’installation technique jusqu’à sa promotion.

Le vernissage se passe en deux temps : il commence à la Tour Médiévale de Morestel puis se termine à l’Espace Pictural. En général nous exposons jusqu’à sept artistes et nous changeons tous les deux mois. La période des expositions est maintenant finie et les prochaines reprendront début mars à fin novembre. 



Un typique vernissage : oeuvres, buffet, rencontres et échanges
entre visiteurs, organisateurs et les artistes



M : Et vous, de quoi êtes-vous responsable ? 

A : - J’ai plusieurs tâches. Je mets en valeur les tableaux et les sculptures grâce à l’éclairage et à leur mise en place. J’aide aussi à créer le catalogue de vente et je l’imprime. J’aide à réaliser l’affiche de communication. 



M : Des artistes vous ont-ils marqué ? 

A : - En sculpture-installation, il y a Javet. Passé un moment, il faisait des hommes, des animaux, des objets en métal. Ce matériau donne un beau rendu lisse et une atmosphère futuriste. En peinture il y a Di Credico et le couple Prischedko. Les œuvres de Di Credico sont chargées de puissance et d’émotions.

Ces artistes sont de bons clients. Nous les exposons tous les deux ans. 




F. Javet                                                                               Viktoria Prischedko

APOCALYPSTICK                                                              AQUARELLE "NASS IM NASS"

Vitrine du CAP, Fribourg, 2003
painting, neon tubes, cut out tape on wall, 
assemblages, various materials



M : Qu’aimez-vous dans ce travail ? 

A : - J’aime tout ! Il n’y a pas d’inconvénients lorsqu’on est bénévole : on est libre de faire les tâches qu’on veut. Côtoyer l’art m’a enrichi culturellement. J’ai par exemple appris à voir lorsqu’on est face à un artiste débutant. J’aime également aider les gens.



M : Que recommanderiez-vous à ceux qui veulent travailler dans le domaine des arts ? 

A : - Être souple dans son emploi du temps et… pour accrocher les tableaux ! Et, bien sûr, aimer le contact avec les gens. Avoir une attitude altruiste est un plus : c’est nous qui faisons découvrir la culture aux gens ».




* * *



Venez découvrir le site de la ville de Morestel où vous pourrez trouver plein d'infos sur son patrimoine riche, les expositions, ... 





La mairie de Morestel organise régulièrement des meet-up autour de grands noms de l'Art. Venez découvrir leurs actuelles et futures expositions en cliquant ICI  (rubrique "Expsitions", puis choisissez la place).







Pour toute information supplémentaire sur le livret culturel réalisé, l'interview,

veuillez me contacter via mon mail
       ou me laisser un message en commentaire. 


Tous droits réservés ®


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un ptit com' ?